Baisse de vitalité, fatigue et maladies chroniques, surcharges alimentaires, obésité, stress en excès, vie sédentaire, dépressions, corps de plus en plus encrassé de toxines …Si on lui laisse le temps pour le faire le corps est prévu pour s’auto-guérir , c’est ce que le jeûne va permettre. Ne plus apporter de nourriture de l’extérieur mais se nourrir avec ses propres réserves va mettre le système digestif au repos, nettoyer les cellules mortes, évacuer les déchets (« sortir les poubelles »), se régénérer…. Ce travail s’opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. Les grandes médecines traditionnelles l’ont toujours utilisé en préventif ou curatif. Depuis 1980, la pratique du jeûne a été inscrite dans une politique de santé publique en Russie, et il est fortement pratiqué et plébiscité en Allemagne comme dans la clinique Buchinger qui notre référence en tant qu’accompagnateur de jeûne et randonnée affiliée à la FFJR .
On l’observe aussi dans le règne animal, « jeûner » c’est une méthode de vie prescrite par la nature comme l’observe Yvon Le Maho, Chef de recherche au Centre de Recherche National (CRNS), Strasbourg, France.
Les différents types de jeûne sont :
- Le jeûne Hydrique :C’est l’abstention volontaire de nourriture à l’exception de l’eau ! Nous n’avons pas de réserve d’eau. Néanmoins dans nos tissus il y a des réserves de nourriture.
- Le jeûne Buchinger : C’est l’abstention volontaire de nourriture à l’exception de l’eau, les tisanes à volonté, 25 cl de jus de fruit et le bouillon de légumes .
- La monodiète (ou détox douceur) : un seul aliment est autorisé au cours de vos repas.
Les stages de Jeûne et Randonnée que je propose sont des séjours de jeûne Détox / Bien-être de type Buchinger ou des mono-diétes qui s’adressent à des personnes en bonne santé.